Rentrée dans le 12e : un investissement sans précédent et des objectifs pour davantage de mixité sociale

DR : Mairie du 12e

Pas de baisse des effectifs dans nos écoles publiques, un investissement municipal de 3,2 millions d’euros (sans précédent) et des objectifs affichés pour davantage de mixité sociale, notamment dans nos collèges : ce sont les points que j’ai développés en présentant ce lundi 10 septembre, au conseil d’arrondissement, une communication enfance/ familles à l’occasion de la rentrée 2018. Vous trouverez sur ce lien le texte complet de la communication, présentée en lien avec ma collègue Lunise Marquis en charge de la petite enfance et des familles.

 

Un article du Monde titrait fin août sur la chute du nombre d’élèves dans les écoles parisiennes. Ce constat n’est pas valable pour le 12ème, où les écoles publiques conservent des effectifs stables. Sans être épargné par la hausse des prix de l’immobilier, notre arrondissement s’avère particulièrement accueillant pour les familles, qu’il s’agisse du cadre de vie, des équipements publics tels que les crèches, ou encore du tissu associatif. S’y ajoutent les nouveaux programmes immobiliers portés par la municipalité, tels celui de la Caserne de Reuilly, qui comprennent une part importante de logements sociaux familiaux.

Notre préoccupation n’est donc pas d’éviter des fermetures d’écoles – aucune menace de cet ordre dans l’arrondissement – mais à l’inverse d’accroître nos capacités d’accueil pour faire face aux futurs besoins. Ce qui explique par exemple les travaux en cours pour la mise en polyvalence de l’école du 47 rue de Picpus, de même que les travaux de restructuration qui viennent de s’achever à l’école Elisa Lemonnier. Il est à noter que la fusion des écoles élémentaires Bouton et Diderot, réalisée pour cette rentrée, n’a rien à voir avec les effectifs du groupe scolaire mais répond à des objectifs pédagogiques, portés de longue date par une partie de la communauté éducative.

Au total, ce sont 3,2 millions d’euros qui sont investis par la municipalité dans les écoles publiques du 12e en 2018. Ce budget sans précédent, deux fois plus important qu’en 2017, résulte de l’addition d’arbitrages de la Mairie (la « Cour Oasis » du 70 Daumesnil par exemple) et de choix réalisés directement par les habitants du 12e dans le cadre du budget participatif, sur des projets souvent à l’initiative d’associations de parents d’élèves – en particulier l’Union locale FCPE du 12e. Ce sont par exemple des projets votés en 2016 et 2017 qui ont permis d’accélérer fortement la rénovation des sanitaires et des réfectoires scolaires, avec un gros travail d’insonorisation sur ces derniers. Nos collèges publics ne sont pas en reste, qui bénéficient cette année de près d’un million d’euros de travaux.

Accueillir dignement TOUS les enfants du 12e suppose aussi d’améliorer l’inclusion des enfants porteurs de handicap. Pour ce qui concerne les compétences municipales, nous finançons chaque année des travaux de mise en accessibilité de nos bâtiments, avec par exemple un ascenseur implanté à Elisa Lemonnier cet été. Pour le reste, le conseil du 12e arrondissement a voté ce lundi 10 septembre, à l’initiative du groupe communiste, un voeu demandant à l’Etat la déprécarisation du métier d’accompagnant (AVS/ AESH).

Autre catégorie d’élèves particulièrement fragiles, les enfants de familles sans logement font l’objet d’une attention particulière afin qu’ils puissent bénéficier d’une scolarité continue dans le 12e, même si leur parcours social les amène à être hébergés temporairement hors de l’arrondissement. Pour les élèves allophones, plus nombreux depuis l’ouverture du centre d’hébergement d’urgence (CHU) du Bastion de Bercy, nous avons obtenu que l’académie ouvre une quatrième UPE2A dans le 12e, implantée à l’école Gerty Archimède à proximité de ce nouveau CHU.

Notre mobilisation sera forte, en 2018-2019, pour renforcer la mixité sociale et la réussite éducative dans les établissements publics, en particulier dans nos quartiers populaires. Car si aucun établissement n’est ghettoïsé dans le 12e, il faut bien constater qu’une réelle ségrégation scolaire s’opère entre des établissements parfois distants de moins de 500 mètres. Comme l’ont bien montré les travaux de Julien Grenet, cette ségrégation scolaire parisienne tient pour moitié à la ségrégation résidentielle, et pour moitié à l’évitement des familles vers d’autres établissements, principalement privés. Cette situation inacceptable nous mobilise depuis le début de la mandature, avec de nombreux efforts financiers et humains consacrés aux établissements des quartiers populaires. Mais cette nouvelle année scolaire est importante à double-titre.

D’une part, cette année sera renégociée la carte de l’éducation prioritaire, dans un contexte de rigueur budgétaire voulue par un gouvernement libéral. Même si le contexte politique n’est pas favorable, notre arrondissement peut légitimement prétendre à la création d’un ou deux réseaux d’éducation prioritaire (REP). Il faudra en tous cas qu’il conserve a minima, dans les dispositifs d’éducation prioritaire, ses sept écoles actuellement en CAPPE (convention académique pluriannuelle de priorité éducative). Et la Mairie du 12e sera pleinement mobilisée auprès des communautés éducatives des établissements concernés.

D’autre part, à l’occasion du lancement de l’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative le 6 septembre dernier, la Ville et l’Académie de Paris ont annoncé le lancement d’une concertation sur la mixité scolaire dans les 12e, 13e et 20e arrondissements, avec notamment le projet de créer de nouveaux secteurs multi-collèges. Cette annonce arrive après une première série d’expérimentations encourageantes dans les 18e et 19e arrondissements (cf. le compte rendu du Monde). La concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs, qui portera l’attention en particulier sur le secteur de la Porte de Vincennes, devra permettre d’établir un diagnostic précis et d’envisager ensemble des solutions ambitieuses pour la réussite de tou-te-s. Je me félicite donc de cette initiative et m’y impliquerai pleinement !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s